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Auteur Fil de discussion: Je pense que la coque de mon bateau est bonne pour la benne  (Lu 27065 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #30 le: 09 Avril 2022 12:59:23 »


Bonjour tout le monde ,
   bon comme d’habitude Michel , y a à lire hein  Sourire , mais toujours plaisant car tu es de bons conseils et très raisonné , merci Michel


Etant passé par là, ... , on va dire que c'est un sujet sur lequel j'ai du me pencher par deux fois ...

C'était "relativement facile" dans mon cas, puisque seul le tableau AR était pourri et que le reste du bateau était en "bon" état ...



Mon bateau est resté je pense sans être bâché pendant au moins 3 ans à fos sur mer et toujours à l’eau … lorsque je suis allé le chercher , il est resté sur sa remorque à tout vent et tout temps , sans être bâché , chez le concessionnaire qui m’a monté l’etec pendant une dizaine de mois , ensuite il est resté sur sa remorque chez un autre concessionnaire qui m’a fait la révision du moteur pendant aussi une dizaine de mois , sans être bâché aussi


Sans vouloir être "désobligeant" Clin d'oeil , ... force est de reconnaître que pendant toutes ces années, ... le bateau n' a pas vraiment été "chouchouté" ...  Indécis

Pendant ce temps de ... " délaissement " il y a sans doute plus d'eau de rentrée dedans qu' évacuée ...
Bref, ... les conditions du désastre étaient là ...    donc on ne s'étonnera pas trop des conséquences  Embarrassé
 
...
 et chez ce concessionnaire j’ai retrouvé le bateau avec la cale pleine d’eau , ça avait aussi inondé le cockpit et débordé dans la cabine , ...

Je me souviens maintenant que tu nous en avais parlé ...

Faut quand même reconnaître que là encore, on est plutôt dans le hors normes ... pour que cela prenne de telles proportions  ....  Lèvres scellées

...
 j’ai retrouvé le bateau avec la cale pleine d’eau , ça avait aussi inondé le cockpit et débordé dans la cabine ,
car les dalots avaient été bouchés par des épines de pin et il y avait eu des trombes d’eau à cette époque ,

Pas très "brillant"  Pleurs de la part du pro qui avait la garde du boat  Indécis ...

...
, et depuis une dizaine de mois également , mon bateau est dans la coure sur sa remorque avec son taud avec ventilation naturelle …


S'il n' y a plus d'eau à l' intérieur , c'est quand même mieux   Sourire, ... mais le mal a été fait .... Lèvres scellées


Comme dit Michel (robalo) il y a la solution de trouver une coque nue , j’y avais songé .
Mais trouver une coque HB saine , entre 6 et 7 metres , acceptant un moteur avec arbre long,et bien c’est pas facile , avec le risque de tomber sur une coque peut-être pas si saine que celà …
 

On est d'accord !


... ( car j’aurais gardé mon etec ,estimé 5000€ par un pro , je ne m’attendais pas à autant )


IL a combien d' heures ce moteur  ?  cela dit, si c'est un 225 cv ... , l'estimation est probablement juste ....  Clin d'oeil


 Je pense qu’il serait effectivement plus judicieux de refaire le TA de mon bateau , si évidemment il n’y a que cette partie pourrie .

on est d'accord , car au niveau économique , çà te fait mettre moins d'argent sur la table  ... que comparé à l' option changement de bateau ...  Bisous


Je pourrais déposer et reposer le moteur moi même ,

oui, ...
1 - si tu es équipé d'un système de levage costaud et fiable
2 - Si lors de la repose du moteur , l' étanchéité au niveaux des boulons de fixation est parfaitement étanche ; sinon, ... de nouveau des infiltrations insidieuses d'eau vont se frayer leur chemin dans le tableau AR refait


  Je pourrais déposer et reposer le moteur moi même , ce qui m’économiserait un billet de 600/800€ je pense .


une dépose / repose du moteur, c'est plutôt dans les 600 / 700 € LA manip  ...

Quand on achète un moteur neuf , "commercialement parlant", il peut arriver que le mécano "offre" la dépose de l' ancien moteur ...
Dans certains cas, il peut offrir la pose du nouveau moteur ...   


 Je pourrais déposer et reposer le moteur moi même , ce qui m’économiserait un billet de 600/800€ je pense .
Donc peut-être que celà ne me couterait plus que dans les 2000€ pour refaire le TA , et si le reste du bateau est bon , je pense que ça vaut le coup …

OUI, s'il n'y a que le tableau à refaire ... et quelques autres "babioles" ( baille à mouillage par exemple ) 


Je serais partant de le refaire moi-même , d’autant plus que je sais que je serais épaulé par quelques membres du forum …

Ne connaissant pas tes talents dans ce domaine , je ne sais pas s'il faut t'encourager ou t'en dissuader...
Notre Xavier pourra t'en parler d' expérience mieux que moi  ....  Clin d'oeil

IL faudra que le travail soit BIEN fait, parce que , mine de rien, même si les conditions de navs en plan d' eau intérieur seront moins "violentes" qu'en mer...
un 225 cv est un "beau bébé" de plusieurs centaines de kilos ... bref, pas vraiment un"poids plume"  Tire la langue...


pour info , je suis dans le département de la Loire , alors je ne sais pas si celà conviendrait pour faire du strat …

Ne connaissant pas tes contraintes météo locales , je ne peux me prononcer ...  Clin d'oeil


 … quoique j’en ai eu fait , sur ma barque (rien à voir je sais ) et ça a plutôt bien marché …

C'est déjà cela ...

Mais bon, ... là, on DOIT IMPERATIVEMENT etre " dans le costaud !  Tire la langue


 par contre je pense pas avoir de solutions pour le faire sous hangar , ce serait dans ma cour …


l'avantage, c' est que tu ne seras pas en atmosphère confinée à risquer de t'intoxiquer avec les vapeurs nocives ...  Tire la langue

l'inconvénient c'est qu'en terme de stabilité de température ( importante pour faire une bonne strat' ) c'est alors assez ... moyen  Embarrassé


Michel , j’ai voulu dire costaud pas couteau  Prétentieux


Ah, OK , je n' avais pas saisi ...
OUI, effectivement , c'était une époque ou Jeanneau "lésinait" moins sur l'échantillonnage  Tire la langue


Le bateau est de 1991


OK, donc 30 ans ...


Évidement , si je fais les travaux , je garde le bateau , car en cas de vente grosse perte


On est d' accord  Clin d'oeil


Petite précision , pas de bouchon de nable sur ce bateau

c'est bien dommage à mon sens , ça aurait sans doute diminué les soucis , dans le cas où le bateau est sur remorque , le nable ouvert évite la stagnation d' eau ....

A ta place, j'en mettrais un dans ton nouveau tableau AR  Prétentieux ...
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Michael
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« Répondre #31 le: 09 Avril 2022 15:36:45 »

Juste pour faire une remarque, c’est quand même étrange que lors de la pose de l’etec le cc qui l’a monté n’ait rien remarqué sur le tableau. Il a bien dû avoir à le repercer ou au moins à voir les percages d’origine de près non ?
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« Répondre #32 le: 09 Avril 2022 16:47:31 »

C'est pas faux Michael ...

D'un autre côté, je crois que c'est le "pro" qui a laissé se remplir le bateau au point que la cabine s'est bien retrouvée "inondée" , alors ...  Embarrassé
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« Répondre #33 le: 09 Avril 2022 19:34:25 »

Juste pour faire une remarque, c’est quand même étrange que lors de la pose de l’etec le cc qui l’a monté n’ait rien remarqué sur le tableau. Il a bien dû avoir à le repercer ou au moins à voir les percages d’origine de près non ?

Quand je vois le boulot du soit disant pro qui m’a monté le moteur , j’en doute , vraiment pas sérieux et le deuxième pro qui ne s’est même pas soucié de savoir si mon bateau avait pris l’eau au moment où il y a avait eu des intempéries, vraiment pas sérieux …
Cela dit , je pourrais démonter le moteur et vérifier l’état du tableau par les trous de fixations , pourquoi pas … je me prépare à une mauvaise surprise vu le charlatan qui m’a monté le moteur , comme par exemple les trous de fixation de l’ancien moteur pas bouchés , ou pas de silicone , je m’attends à tout maintenant 

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Pascal
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« Répondre #34 le: 09 Avril 2022 19:59:20 »

Je vais recontacter le pro qui m’avait donné un ordre de prix par oral pour refaire le TA et lui demander un vrai devis …
J’aimerais bien faire le travail moi-même , mais s’il faut acheter du bois marine qui n’est pas donné je crois , résine époxy , fibre de verre ou mas ou tissu , gel coat , rouleau , débuleur et je dois en oublié , cela me reviendra certainement moins cher , mais est ce que la différence de prix avec le pro en vaudrait le coup ? Je n’en suis pas sur …
Le bateau est de 1991 , une trentaine d’années … le moteur est de 2006 , 360 heures vérifiées au diag , c’est pas du tout jeune tout ça
Le bateau n’a pas de bouchon de nable mais une pompe de cale
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Jacques
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« Répondre #35 le: 09 Avril 2022 20:54:41 »

Il me semble, les spécialistes confirmeront ou infirmeront, que les écarts entre trous  des moteurs ainsi que leurs diamètres à puissances identiques ou voisines, relativement récents et récents, sont identiques d'une marque à l'autre.
Donc, pas lieu de repercer.
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« Répondre #36 le: 09 Avril 2022 21:14:01 »

Pour l'écartement, oui, mais la hauteur des trous peut ne pas être compatible selon la longueur de l'arbre, et nécessiter le perçage de nouveaux trous.

A voir éventuellement l'engagement de la responsabilité du pro si le montage a mal été fait, ou même s'il a été fait sur un tableau en mauvais état....Mais c'est des frais d'expertise et de justice....et beaucoup de temps avant un résultat hypothétique.
A envisager si ton assurance comprend un recours juridique.
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Michel
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« Répondre #37 le: 10 Avril 2022 05:48:30 »

Depuis les interventions des pros , le bateau n’a jamais été à l’eau , enfin une vingtaine de minutes grand max pour essais , donc je ne peux pas incriminer le pro qui m’a installer le moteur
Il n’y a pas eu de perçage d’autres trous pour fixer l’etec , j’essaierais de faire des photos
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Pascal
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« Répondre #38 le: 10 Avril 2022 07:04:50 »

Il n’y a peut être pas eu d’autres perçages mais quand même, si le tableau était aussi imbibé que tu le crains, au moment de serrer les boulons de fixation ça aurait dû se remarquer non ?
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« Répondre #39 le: 10 Avril 2022 07:21:25 »

Je ne savais pas que l'entaxe des trous étaient les mêmes entre marques
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Stéphane
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« Répondre #40 le: 10 Avril 2022 08:27:33 »

.. je ne peux pas incriminer le pro qui m’a installer le moteur
Il n’y a pas eu de perçage d’autres trous pour fixer l’etec , j’essaierais de faire des photos

Le gars qui a fait la pose, ...
- c'est celui qui t'a vendu le moteur ? ... ou,
- simplement le "poseur" du moteur que tu as acheté de ton côté ?  
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« Répondre #41 le: 10 Avril 2022 19:51:40 »

Il n’y a peut être pas eu d’autres perçages mais quand même, si le tableau était aussi imbibé que tu le crains, au moment de serrer les boulons de fixation ça aurait dû se remarquer non ?
Bof , quand je vois le boulot qu’ils m’ont fait , je ne serais même pas étonné qu’ils n’est rien vu , où ils l’ont vu et ne m’ont rien dit

Le gars qui a fait la pose, ...
- c'est celui qui t'a vendu le moteur ? ... ou,
- simplement le "poseur" du moteur que tu as acheté de ton côté ?

Moteur vendu et posé par le même pro , je suis très gentil quand je dis pro
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« Répondre #42 le: 10 Avril 2022 19:56:24 »

Photos pour Michel
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Pascal
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stéphane
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« Répondre #43 le: 10 Avril 2022 20:04:17 »


Pascal, le joint torique est t'il bien présent et en bon état pour assurer l'étanchéité de la trappe d'accès dans l'auge moteur
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Stéphane
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« Répondre #44 le: 10 Avril 2022 20:08:47 »

J’ai réussi à prendre quelques photos du TA côté cale










Première photo : renfort central
Deuxième photo : on voit au fond un autre renfort , on remarque une tache de rouille le long du renfort
Troisième photo : on voit au fond le troisième renfort , pas de tache de rouille
Quatrième photo : renfort central avec la pompe de cale
Cinquième photo : on voit la vis de fixation du moteur , avec trace de rouille
« Dernière édition: 11 Avril 2022 07:29:54 par stephane » Journalisée

Pascal
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« Répondre #45 le: 10 Avril 2022 20:09:25 »

Pascal, le joint torique est t'il bien présent et en bon état pour assurer l'étanchéité de la trappe d'accès dans l'auge moteur
Oui Stéphane
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Pascal
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« Répondre #46 le: 10 Avril 2022 20:11:38 »

Je ne voudrais pas être trop alarmiste Pascal, mais je pense que ce n’est pas de la rouille mais du CTP pourrie qui coule.
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Xavier

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« Répondre #47 le: 10 Avril 2022 20:15:21 »







Sur les 2 premières photo , on constate une trace de rouille vers les tète de vis , on constate aussi que la tête de vis avec la rondelle sont légèrement enfoncées dans le strat et celà a provoqué dès craquelures

Sur la dernière photo , c’est un renfort et il me semble bien , pas de craquelures ou autres
« Dernière édition: 11 Avril 2022 07:29:11 par stephane » Journalisée

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« Répondre #48 le: 10 Avril 2022 20:16:36 »

Je ne voudrais pas être trop alarmiste Pascal, mais je pense que ce n’est pas de la rouille mais du CTP pourrie qui coule.

Je m’en doutais bien un peu Xavier , j’ai appelé ça de la rouille pour avoir moins mal  Indécis
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« Répondre #49 le: 10 Avril 2022 20:22:21 »







Sur les 2 premières photos , on remarque quelques craquelures sur le chapeau du TA au niveau des coins
Sur la dernière photo , cela semble sain
« Dernière édition: 11 Avril 2022 07:28:49 par stephane » Journalisée

Pascal
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« Répondre #50 le: 10 Avril 2022 20:28:52 »

Je m’en doutais bien un peu Xavier , j’ai appelé ça de la rouille pour avoir moins mal  Indécis

 Grimaçant
Avant de démonter le moteur, as-tu moyen de regarder si le bois est pourrie au niveau des évacuations de l’auge ?
Mais vu que la stratification est enfoncée, ça sent pas très bon.
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« Répondre #51 le: 10 Avril 2022 20:34:12 »

Grimaçant
Avant de démonter le moteur, as-tu moyen de regarder si le bois est pourrie au niveau des évacuations de l’auge ?
Mais vu que la stratification est enfoncée, ça sent pas très bon.

Je pense que l’eau entre par là car il n’y a pas de joint , ni silicone , et on voit que c’est humide à cet endroit … sur mon autre leader c’était pareil et j’avais des doutes aussi
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« Répondre #52 le: 10 Avril 2022 20:43:52 »

Attention à l’arceau ou l’eau de pluie rentre bien .
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« Répondre #53 le: 10 Avril 2022 21:19:25 »

Photos pour Michel
Pas de bouchon de nable mais une trappe de visite et pompe de cal



C'est pas vraiment une trappe de visite ; cela permet en fait de plus facilement atteindre les 2 boulons de fixation basse de la chaise moteur.
Les 2 boulons "hauts" sont aisément accessibles par l'auge moteur  ...

Ne pas mettre de bouchon de nable me semble être une hérésie ... mais bon...
Effectivement si la pompe de cale est au niveau le plus bas, .. çà peut le faire ...  quand le bateau est stationné au sec ...
( même si ce n' est pas aussi efficace qu'un nable ouvert en partie basse du tableau AR ... ) tant que la batterie tient  Tire la langue !!!

Quand le bateau est à flot , là, évidemment , il n' y a plus le choix !

Ce n' est pas trop l' endroit ni le moment de démarrer une journée PORTES OUVERTES Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #54 le: 10 Avril 2022 23:55:30 »

Je pense qu'il manque la partie intérieure des passe-coques des dalots


Voici un nable passe coque complet:


Il ne fait aucun doute pour moi que l'eau est rentrée par là.....l'absence de la pièce intérieure avec son épaulement empêche une bonne étanchéité à cet endroit.

Vu la transparence du TA coté tribord (on voit la lumière à travers, photo 3, à gauche de la batterie), cette zone là est vide......Soit le CP a complètement fondu......soit le CP du TA s'arrête au niveau des renforts par construction?

Tu peux exploiter cela en regardant de l'intérieur en éclairant la zone par l'extérieur avec un projecteur puissant, sur toute la surface.

Si les sondes sont à l'extérieur des renforts, et que par construction le CP du tableau s'arrête à leur niveau, la tranche est alors peut-être stratifiée, et l'eau n'est pas forcement passée.

Cela fait beaucoup de "si" et de "peut-être", mais cela vaut la peine de faire un diagnostic précis.

Le démontage des passes-coques des dalots te permettrait aussi d'explorer un peu plus ce qu'il y a à l'intérieur, en sondant avec un fil métallique suffisamment rigide, ou éventuellement en inspectant visuellement avec une caméra endoscopique.
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Michel
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« Répondre #55 le: 11 Avril 2022 07:39:24 »

Grimaçant
Avant de démonter le moteur, as-tu moyen de regarder si le bois est pourrie au niveau des évacuations de l’auge ?
Mais vu que la stratification est enfoncée, ça sent pas très bon.

Gardons espoir, l'enfoncement de la stratification n'est pas surprenant  quand on voit le faible diamètre des rondelles d'appui et l'absence de contreplaque.

Lorsque l'on connait l'aversion qu'ont de nombreux mécaniciens dans le nautisme à l'utilisation d'une clé dynamométrique . On peut se dire qu'il y a peu être eu un serrage trop fort et comme il y a une contre plaque à l'extérieur, cela pourrait expliquer cette déformation.

Pascal, tu devrais mesurer le couple de serrage des écrous.
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« Répondre #56 le: 11 Avril 2022 07:41:25 »

Je pense qu'il manque la partie intérieure des passe-coques des dalots


je partage avec Michel, il manque une extrémité à l'intérieur pour assurer l'étanchéité, et le maintien en position 'ici il ne semble tenir que par le silicone.
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« Répondre #57 le: 11 Avril 2022 07:59:30 »

S’il ne tient « que » par le silicone, c’est qu’il y a dû silicone…
C’est déjà ça mais bon  Triste
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« Répondre #58 le: 11 Avril 2022 08:04:30 »

je partage avec Michel, il manque une extrémité à l'intérieur pour assurer l'étanchéité, et le maintien en position 'ici il ne semble tenir que par le silicone.

a l'extérieur Clin d'oeil
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« Répondre #59 le: 11 Avril 2022 08:45:57 »

C'est pas vraiment une trappe de visite ; cela permet en fait de plus facilement atteindre les 2 boulons de fixation basse de la chaise moteur.
Les 2 boulons "hauts" sont aisément accessibles par l'auge moteur  ...

Ne pas mettre de bouchon de nable me semble être une hérésie ... mais bon...
Effectivement si la pompe de cale est au niveau le plus bas, .. çà peut le faire ...  quand le bateau est stationné au sec ...
( même si ce n' est pas aussi efficace qu'un nable ouvert en partie basse du tableau AR ... ) tant que la batterie tient  Tire la langue !!!

Quand le bateau est à flot , là, évidemment , il n' y a plus le choix !

Ce n' est pas trop l' endroit ni le moment de démarrer une journée PORTES OUVERTES Grimaçant Grimaçant Grimaçant
À voir pour le bouchon de nable , effectivement ne pas l’oublier avant de mettre le bateau à l’eau  Grimaçant c’est arrivé

Je pense qu'il manque la partie intérieure des passe-coques des dalots


Voici un nable passe coque complet:


Il ne fait aucun doute pour moi que l'eau est rentrée par là.....l'absence de la pièce intérieure avec son épaulement empêche une bonne étanchéité à cet endroit.

Vu la transparence du TA coté tribord (on voit la lumière à travers, photo 3, à gauche de la batterie), cette zone là est vide......Soit le CP a complètement fondu......soit le CP du TA s'arrête au niveau des renforts par construction?

Tu peux exploiter cela en regardant de l'intérieur en éclairant la zone par l'extérieur avec un projecteur puissant, sur toute la surface.

Si les sondes sont à l'extérieur des renforts, et que par construction le CP du tableau s'arrête à leur niveau, la tranche est alors peut-être stratifiée, et l'eau n'est pas forcement passée.

Cela fait beaucoup de "si" et de "peut-être", mais cela vaut la peine de faire un diagnostic précis.

Le démontage des passes-coques des dalots te permettrait aussi d'explorer un peu plus ce qu'il y a à l'intérieur, en sondant avec un fil métallique suffisamment rigide, ou éventuellement en inspectant visuellement avec une caméra endoscopique.

Ah oui effectivement , il manque une pièce … j’ai regardé encore ce matin et c’est bien humide à cet endroit
L’endroit qui est transparent ne comporte pas de bois , c’est résine fibre de verre , donc c’est normal …le tableau arrière s’arrête au niveau des renforts , il y a une bonne couche de strat de chaque côté du TA ,mais je ne sais pas comment c’est fait exactement
J’essaierai de démonter les passe coque pour voir ce que ça ressemble , mais je pense que c’est pourri

Gardons espoir, l'enfoncement de la stratification n'est pas surprenant  quand on voit le faible diamètre des rondelles d'appui et l'absence de contreplaque.

Lorsque l'on connait l'aversion qu'ont de nombreux mécaniciens dans le nautisme à l'utilisation d'une clé dynamométrique . On peut se dire qu'il y a peu être eu un serrage trop fort et comme il y a une contre plaque à l'extérieur, cela pourrait expliquer cette déformation.

Pascal, tu devrais mesurer le couple de serrage des écrous.

C’est vrai que le diamètre des rondelles est faible et je doute que le serrage a été fait au couple , ils ont dû visser comme des brutes …je n’ai pas de clé Dynamo pour vérifier , mais ça peut se trouver
je partage avec Michel, il manque une extrémité à l'intérieur pour assurer l'étanchéité, et le maintien en position 'ici il ne semble tenir que par le silicone.
Je me demande s’il y a du silicon , je verrais en démontant

Merci pour vos remarques et conseils
Journalisée

Pascal
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